Qu'est-ce que l'alimentation intuitive ?
- Cindy Roelants
- 1 août 2019
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 mars 2020
L’alimentation intuitive est une approche positive qui préconise l’écoute des signaux de faim et de satiété pour réguler sa prise alimentaire.
On apprend à manger pour se faire plaisir et donc à s'arrêter quand on n'a plus plaisir à manger.
Avec cette approche, on mange ce qu’on aime lorsqu’on a faim, on s’hydrate suffisamment pour répondre à sa soif et on prend le temps de savourer pour apprendre à ressentir et respecter sa satiété.
Pas de "bons" ou de "mauvais" aliments ! Un aliment est bon à manger à partir du moment où il fait du bien. Qu'il fasse du bien à la tête ou au ventre, il est BON !
Résultat ?
Pas de privation donc pas de compulsion ! Les personnes qui ne contrôlent pas ce qu'ils mangent (pas peur de grossir, de manquer, d'avoir faim) n'ont pas de perte de contrôle. Ils mangent de façon régulée et s'écoutent intuitivement.
Comment retrouver une alimentation intuitive?
En consultation, on apprend à détecter nos peurs (de manger ou de manquer), on apprend à détecter nos envies de manger (par faim, par émotion, par fatigue), pour qu'ensuite on arrive à manger sans crainte et avec plaisir.
Petit à petit, la satiété et l'envie de s'arrêter de manger se font plus présentes. On apprend alors à respecter ses signaux de "stop" volontiers sans crainte de manquer, sans besoin de contrôler.
Comments