top of page
Madeleines

Cindy Roelants

Sortir du contrôle alimentaire pour vous libérer d'un poids.

Approche sans régime: Citation

Mon approche

Sortir du contrôle alimentaire pour se libérer d'un poids

Marre de contrôler l'heure à laquelle vous mangez, de contrôler la quantité et la qualité de vos repas ? Vous êtes las de devoir faire attention constamment et qu'au moindre changement dans votre vie vous ne puissiez plus respecter vos objectifs alimentaire et les kilos remontent. 

C'est normal car ce contrôle alimentaire destiné à maintenir ou perdre du poids n'est pas naturel. Par conséquent, le corps interprète ce contrôle comme un signal de carence et ouvre l'appétit à des aliments plus appétissants pour arrêter cette "diet".

Or, le corps a un système de régulation interne du poids. De façon inconsciente et précise, votre corps envoie les signes vous mettant en appétit et coupant l'envie de manger. Peu importe l'aliment que vous consommez, votre corps sait ce qu'il veut manger et quand s'arrêter. 

L'approche que je vous propose est d'entendre et de respecter les signaux à l'origine de la régulation du poids. 

Pour entendre ces signaux de régulation, il va falloir s'affranchir du contrôle et des raisons pour lesquelles vous contrôlez. 

Le premier travail à faire ensemble sera de revenir à l'origine de ce contrôle. Est-ce pour 

- aimer son corps et sa silhouette ?

- réduire des émotions vécues comme insupportables ?

- compenser un défaut de sensations alimentaires ? Respecter des règles ?

Il est fréquent d'avoir les trois raisons de contrôler. On n'entend plus quand on veut s'arrêter de manger alors on préfère se limiter (contrôle), puis on n'a peur de craquer et grossir alors on fait attention à la qualité (contrôle) et comme ça devient frustrant, on ne tolère plus ses pensées et émotions et on veut les faire taire en maigrissant (contrôle) en pensant qu'une fois mince, on sera libéré des pensées.  

Une approche tri-axiale pour sortir du contrôle : accepter son corps et s'affirmer - mieux vivre ses émotions - sortir de la restriction cognitive. 

J'espère que ces informations vous ont été utiles pour sauter le pas. A bientôt !

Approche sans régime: À propos

La consultation

1. Le premier rendez-vous :

La première consultation est consacrée à l'écoute de votre histoire, votre parcours avec le poids, vos différents régimes, vos habitudes de vie.

Le premier rendez-vous dure 1h.

Budget de la consultation : 40€


2. Les rendez-vous de suivi :

Les consultations de suivi sont espacées à la semaine ou à la quinzaine. Cela permet d'avancer efficacement, et de voir le changement s'opérer plus facilement.

La consultation dure de 30min à 45min et permet d'approfondir le travail commencé la semaine précédente.

Pas à pas, on sort des règles alimentaires pour écouter ses sensations alimentaires.

Budget de la consultation 40€.

Possible remboursement par votre mutuelle.

Approche sans régime: Services
Fiesta mexicaine

L'alimentation intuitive

L’alimentation intuitive est une approche positive qui préconise l’écoute des signaux de faim et de satiété pour réguler sa prise alimentaire.


On apprend à manger pour se faire plaisir et donc à s'arrêter quand on n'a plus plaisir à manger.


Avec cette approche, on mange ce qu’on aime lorsqu’on a faim, on s’hydrate suffisamment pour répondre à sa soif et on prend le temps de savourer pour apprendre à ressentir et respecter sa satiété.


Pas de "bons" ou de "mauvais" aliments ! Un aliment est bon à manger à partir du moment où il fait du bien. Qu'il fasse du bien à la tête ou au ventre, il est BON !




Résultat ? Pas de privation donc pas de compulsion ! Les personnes qui ne contrôlent pas ce qu'ils mangent (pas peur de grossir, de manquer, d'avoir faim) n'ont pas de perte de contrôle. Ils mangent de façon régulée et s'écoutent intuitivement.


Comment retrouver une alimentation intuitive?


En consultation, on apprend à détecter nos peurs (de manger ou de manquer), on apprend à détecter nos envies de manger (par faim, par émotion, par fatigue), pour qu'ensuite on arrive à manger sans crainte et avec plaisir.

Petit à petit, la satiété et l'envie de s'arrêter de manger se font plus présentes. On apprend alors à respecter ses signaux de "stop" volontiers sans crainte de manquer, sans besoin de contrôler.

​​L'alimentation intuitive et les associations françaises et internationales :

Approche sans régime: À propos
bottom of page