top of page
Pouring Honey

Formations :

  • Titulaire d’un BTS de diététique (n° ADELI 06 95 01 690). Formée à la nutrition et au besoin nutritionnel physiologique et physiopathologique. 

  • Diplômée du DIU Nutrition et activités physiques à Clermont-Ferrand. Option Performance sportive : connaissances théoriques et pratiques sur la prise en charge nutritionnelle de l’individu sportif dans un but d’optimisation de la performance.

  • Formation du Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids (Paris). (Formation équivalant le DU de psychologie et pédagogie du comportement alimentaire) : Approche comportementale et psycho-nutritionnelle du surpoids, de l’obésité et des troubles alimentaires.  C’est une prise en charge globale qui peut nécessiter d’explorer la dimension psychologique de l’alimentation, notamment quand il existe des prises alimentaires émotionnelles et des grignotages compulsifs.

Qui suis-je ? : Parcours
IMG-20181118-WA0010.jpg

Biographie

Tombée dans la boutique à bonbon dès la naissance, ma famille a toujours travaillé dans les métiers de restauration. Des grands parents tenant une confiserie et un restaurant, aux parents cuisiniers. 

La table est le moment de partage par EXCELLENCE. Plus que le simple fait de manger, c'est notre culture. 


Les préoccupations liées au poids sont fréquents dans la famille. Une grand-mère luttant constamment contre son surpoids, des oncles et tantes multipliant les régimes pour s'en sortir ; leur combat m'a inspiré l'envie de comprendre quel était le rapport entre le poids et le fait de manger. 


Après un BTS diététique qui m'a apporté des réponses en nutrition,  physiologie et physiopathologie, j'ai travaillé pour des centres d'amincissement (franchises) avec des plans alimentaires tout conçu à l'avance, du coaching au mental, des complémentaires. 

Je m'éloignais du but premier quand je voyais ces idées reçus, ces femmes pleines de volonté et d'efforts que j'épuisais d'énergie, que je remplissais de doute et de frustration. Et qui finissaient par culpabiliser de reprendre du poids quand elles s'écoutaient enfin quand leur corps leur disait juste "mange normalement". 

"Je mange normalement" était devenu pour elle "je mange trop pour moi". 


Et mon lien familial ? Et mon plaisir à table ? Le plaisir des aliments et du goût ? Le plaisir d'être rassasié et de passer à autre chose ? 


Après une chute personnelle dans les abîmes de la restriction alimentaire (sans plaisir pour le corps ni l'esprit), de la peur de mes émotions (par peur de manger et grossir), de la perte d'estime de soi, j'ai compris ce que vivait mes patientes. Et pour certaines depuis, des mois, 10 ans, leur naissance.... 

Quelle force de caractère et de volonté elles ont. 

Aujourd'hui, la science et les médias nous informent sur le danger des "régimes" qui font regrossir. Ils publient des études démontrant physiologiquement les conséquences de la restriction alimentaire. Ils informent et sensibilisent bien que timidement sur les comportements alimentaires normaux, l'écoute de son corps, de ses appétits et de sa satiété. 

C'est ce que je vous propose comme beaucoup de nutritionniste formés à l'alimentation intuitive. 

Mon but premier: retrouver le rapport entre le poids et le fait de manger. 

Mon but second: retrouver votre confiance en vous, mieux vivre vos émotions et manger avec plaisir. 

Merci à ma mamie Malou, de m'avoir nourri d'amour et de spaghetti sauce arrabbiata.

Merci à mes parents qui m'ont toujours dit "tu es belle ma chérie, on t'aime".

Merci à mon oncle et ma tante qui ont fait preuve de volonté surhumaine pour avoir tenté de maigrir et qui sont restées ces personnes merveilleuses et rayonnantes. 

Merci à mes patientes et patients qui sont merveilleux. 

Merci à vous d'avoir lu ce message.

Qui suis-je ? : À propos
bottom of page