top of page

Fais le tri avec tes envies


Un aliment n'est rassasiant que si on en a envie. Mais est-ce une vraie envie ? 🤔


Ce matin une patiente me dit qu'elle rempli ses assiettes de plusieurs composants selon plusieurs envies. Elle en met certains parce qu'elle les aime, d'autres parce que ça équilibre l'assiette, d'autres pour pas qu'elle n'ait faim plus tard.


ree

Après réflexion elle me dit : " j'ai rempli mon assiette de 4 aliments dont je pensais avoir envie mais je me rends compte que si je ne contrôlais pas mon poids par la nourriture, je n'aurai envie que d'un seul. Mais, si je n'en mange qu'un, j'ai peur d'avoir faim avant le dîner. Et si je le mange en plus grande quantité j'ai peur de grossir. Du coup je comble la quantité voulue par un aliment déculpabilisant. Mais du coup ça me fait moins plaisir et je mange tout sans sentir le rassasiement. "




En gros j'appelle ça des envies pour la TÊTE et pour le CŒUR.

Les vraies ❤️ et les fausses 🧠 envies.



Après l'expérience du chocolat (l'exercice consiste à remplacer un repas entier par du chocolat), elle constate qu'elle ne grossit pas, qu'elle sait s'arrêter sur un aliment plaisir (celui du cœur) et que plus il est autorisé moins elle en a envie.

Et la cerise sur le pancake : elle était rassasiée plus longtemps avec son aliment plaisir qu'avec son assiette équilibrée en mangeant moins.

Et toi ? As-tu aussi des fausses envies ? Celles pour maigrir ou au contraire parce que vous vous l'interdisez ? 🤔

Et si tout était autorisé, en aurais-tu toujours envie ?...😏



ree

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page