top of page

Mon corps, mon poids, ma vie...

Dernière mise à jour : 26 juil. 2019

- Bonjour Mme Liliane, pourquoi voulez-vous perdre du poids ?


- Voila, Madame, je n'aime pas mon corps. Je suis complexée dès le réveil. Je n'ose pas aller à la plage, je n'ose pas me déshabiller devant mon conjoint quand la lumière est allumée et mes vêtements me rappellent cette réalité chaque jour.

Une fois mes kilos perdus, je m'aimerai mieux. La vie sera plus facile...



Est-ce que ce discours vous parle ?


Oui ??? C'est ce que j'entends tous les jours en consultation. Et c'est ce que j'entendais dans ma tête tous les matins. La petite voix qui me disait: "touche ton ventre avant de te lever du lit pour voir s'il a dégonflé!"; "va te peser!! Hier, tu as été raisonnable, ça va payer !" ; "NON, NON, barre toi de cette balance, alerte BURGER hier soir, je la sens pas !!!!"


Vous aussi vous avez un poids souvenirs ?


Moi c'était 48kgs. A 48kgs, 18 ans, je rentrais dans un jean (un seul!) à motif rose sur la cuisse gauche. Mon ventre était plat, je m'habillais comme je voulais, je me trouvais belle!! Ça a duré 2 mois... Et oui, les 2 mois d'été où je faisais 2h de sport par jour même en mangeant 2 assiettes de pâtes au dîner.


Mais, allez savoir pourquoi... Ces 48kgs sont devenus ma référence.

Les avais-je déjà fait un jour? Non.

Était-ce dans des conditions de vie normales pour moi? Non.

Écoutais-je mes sensations alimentaires ? Non (je me privais toutes les après-midi).


Alors pourquoi ce poids était ma référence? Et si c'était ma bonne humeur et ma joie de vivre que je voulais retrouver ? Si finalement, ce poids n'était pas un chiffre mais le symbole d'un épanouissement qui m'a donné du plaisir... Si je ne voulais pas retrouver un poids mais le plaisir de vivre ma vie heureuse... Courir après un souvenirs.



Et finalement qu'est ce qui définit qui je suis ?


  • Qu'est ce qui compte vraiment pour moi dans la vie ?

  • Est-ce que mon poids me définit moi, mon bonheur?

  • Et si je n’atteins jamais ce poids, quelles sont les autres raisons qui font que je suis moi et que je m'épanouis ?


 

Quand on commence à confondre les actions qui nous mènent vers ce qui compte pour nous et nous rendent heureux avec l'action de retrouver le poids qui nous rendra heureux, la bataille est sans fin (heureuse.)


Et le cercle vicieux retourne de plus belle:


PRIVATION

REPRISE DE POIDS FRUSTRATION

CRAQUAGE



Alors comment sortir de cette course après le poids et vivre pleinement ?


C'est le travail qu'on fait en consultation pour lâcher prise sur son corps et apprendre à vivre mieux avec lui. Vivre vraiment pour ce/ceux qui compte pour vous ! Et sortir gentiment du cercle infernal du yoyo.




 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page