Le poids d'équilibre
- Cindy Roelants
- 7 févr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 mars 2020

Quand on aborde l'alimentation intuitive, on vous parle d'atteindre votre poids d'équilibre.
Quel est votre poids d'équilibre ?
Le poids d'équilibre est le poids d'une personne qui mange à sa faim, sans effort de contrôle. Cette valeur de consigne est connue par vos cellules de gras (tissu adipeux), qui gèrent vos sensations de faim et de rassasiement pour rester à ce poids fixe.
Il n'y a pas d'effort à faire. Les sensations alimentaires sont comme la respiration, vous n'avez pas besoin d'y penser pour que le corps régule votre poids.
Est-ce que je peux le choisir ?
C'est un poids génétique. Il ne correspond pas à un idéal de beauté. Vous pouvez être naturellement maigre, naturellement en léger surpoids. C'est d'ailleurs une fourchette de poids qui varie de quelques kilos en fonction de si vous êtes plus ou moins sédentaire, stressée ou en forme et bien dans votre tête. Vous pouvez être dans la fourchette haute quand vous êtes fatiguée et stressée et dans la fourchette basse quand vous êtes en forme et détendue alors que l'alimentation est la même.
Comme vous ne décidez pas de votre taille, vous ne décidez pas de votre poids.
Prenons l'exemple des bébés : il n'ont pas le QI assez développé pour savoir quand et quelle quantité manger. Ils pleurent quand ils ont faim et poussent le sein ou le biberon quand ils n'ont plus faim. Si le lait est plus riche, les tétés s'espacent, sinon elles se raccourcissent.
Conclusion: Ils mangent à leur faim selon les sensations alimentaires.

Nous sommes des grands bébés avec un cerveau développé 😉
Comment faire pour atteindre son poids d'équilibre ?
Apprendre à reconnaître et écouter ses sensations alimentaires
Apprendre à manger de tout selon ses envies alimentaires en faisant confiance à son corps (qui ne cherche ni excès de poids ni carence nutritionnelle.)
Apprendre à lâcher prise sur ce poids désiré.
Apprendre à voir ses émotions comme normales, ni bonnes ni mauvaises. Cela permet de ne plus être dépendante des prises alimentaire pour calmer les émotions.
Apprendre à lâcher prise avec ses horaires, ses habitudes, les diktats alimentaires...

Comments